Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

Virginia Henderson (1897- 1996) était une infirmière qui a tenté de changer la vision du patient dans sa prise en charge en l’observant dans sa globalité, en tant qu’individu.

-

Pour cela, elle a établi une liste de 14 besoins fondamentaux qu’on appelle, dans les écoles d’infirmières et d’aide-soignantes, ‘les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson’. Ces besoins définissent l’autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux. Une personne qui peut satisfaire seul ses 14 besoins est donc une personne totalement indépendante et en bonne santé.

L’analyse des 14 besoins peut s’effectuer pour n’importe qui dans n’importe quel endroit mais elle est surtout utilisée dans les soins infirmiers. Elle permet de faire le bilan de l’autonomie d’une personne à son entrée à l’hôpital ou dans tout autre établissement à visée thérapeutique. Ensuite, elle aide l’équipe médicale et paramédicale à voir comment évolue le malade et donc à s’adapter à son état. On peut dire qu’ils sont classés ainsi :

  • les besoins physiologiques (les 8 premiers)
  • les besoins psychologiques (les 6 derniers)

Les quatorze besoins fondamentaux représentent un modèle conceptuel en sciences humaines et notamment en soins infirmiers. Ils font partie des courants de pensée infirmière et sont proposés par Virginia Henderson depuis 19471. La vision de l’interdépendance des besoins humains et de leurs satisfactions, issue de la pratique de Virginia Henderson, est fortement marquée par le courant behavioriste. Enseigné durant les études en soins infirmiers, le concept des quatorze besoins fondamentaux se base notamment sur l’expérimentation personnelle.

-

Classification des besoins:

1 : BESOIN DE RESPIRER : Respirer est  une nécessité de l’être vivant qui constitue à capter l’oxygène indispensable à  la vie cellulaire et à rejeter le gaz carbonique, produit de la combustion  cellulaire. Les voies respiratoires perméables et l’alvéole pulmonaire  permettent de satisfaire ce besoin.

2 : BESOIN  DE BOIRE ET DE MANGER : Boire et manger est une nécessité pour  tout organisme d’ingérer et d’absorber des aliments de bonne qualité , en  quantité suffisante pour assurer sa croissance, l’entretien de ses tissus, et  maintenir son énergie indispensable à son bon fonctionnement.

3 : BESOIN D’ELIMINER : éliminer  est la nécessité qu’a l’organisme de se débarrasser des substances nuisibles et  inutiles qui résultent du métabolisme. L’excrétion des déchets s’opère  principalement par l’urine et les fèces, et aussi par la transpiration et  l’expiration pulmonaire. De même, la menstruation est une élimination de  substances inutiles chez la femme nubile non enceinte.

4 : BESOIN DE SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE  : Se mouvoir et maintenir une bonne posture est une nécessité  pour tt être vivant d’être en mouvement, de mobiliser toutes les parties de son  corps par des mouvements coordonnés et de les garder bien alignées pour  permettre l’efficacité des différentes fonctions de l’organisme. La circulation  sanguine est favorisée par les mouvements et les activités  physiques.

5 :BESOIN DE DORMIR ET DE SE REPOSER  : dormir et se reposer est une nécessité pour tt être humain de  prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions, en quantité suffisante  afin de permettre à l’organisme d’obtenir son plein rendement.

6 : BESOIN DE SE VETIR ET DE SE DEVETIR  : se vêtir et se dévêtir est une nécessité propre à l’individu  de porter des vêtements adéquats selon les circonstances (temps du jour ,  activités) pour protéger son corps de la rigueur des  climats(froid,chaud,humidité) et permettre une liberté de mouvements. Pour  certaines sociétés, c’est par pudeur que l’on s’habille. Si le vêtement permet  d’assurer le bien-être et de protéger l’intimité sexuelle des individus, il  représente aussi une signification d’appartenance à un groupe, à une idéologie  ou à un statut social. Le vêtement peut aussi devenir un élément de  communication par l’attrait qu’il suscite entre les individus.

7 : BESOIN DE MAINTENIR LA TEMPERATURE  CORPORELLE DU CORPS DANS LES LIMITES NORMALES : Maintenir la  température du corps dans les limites normales est une nécessité pour  l’organisme de conserver une température à un degré à peu près constant (l’écart  normal chez l’adulte en santé se situe entre 36,1° et 38°) pour maintenir dans  un état de bien –être.

8 : BESOIN D’ETRE PROPRE  , SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS : être propre, soigné, et  protéger ses téguments(peau et muqueuses) est une nécessité pour l’individu de  garder son corps propre,d’avoir une apparence soignée et de maintenir la peau  saine afin qu’elle puisse jouer son rôle de protection contre toute introduction  dans l’organisme de poussières, de microbes, etc….

9 :BESOIN D’EVITER LES DANGERS : éviter les dangers  est une nécessité pour l’être humain de se protéger contre toute agression  interne ou externe pour maintenir son intégrité physique et psychologique.

10 : BESOIN DE COMMUNIQUER : le  besoin de communiquer est une nécessité qu’a l’être humain d’échanger avec ses  semblables. Il met en branle un processus dynamique verbal et non verbal  permettant à des personnes de se rendre accessibles l’une à l’autre, de parvenir  à la mise en commun de sentiments, d’opinions, d’expériences et d’informations.

11 : BESOIN D’AGIR SELON SES CROYANCES ET SES  VALEURS : Agir selon ses croyances et ses valeurs est une  nécessité pour tout individu de poser des gestes, des actes conformes à sa  notion personnelle du bien et du mal, et de la justice, et à la poursuite d’une  idéologie.

12 : BESOIN DE S’OCCUPER EN VUE DE SE  REALISER : s’occuper en vue de se réaliser est une nécessité  pour tout individu d’accomplir des activités qui lui permettent de satisfaire  ses besoins ou d’être utile aux autres. Les actions que l’individu accomplit lui  permettent de développer son sens créateur et d’utiliser son potentiel au  maximum. La gratification que l’individu reçoit à la suite de ses actions peut  lui permettre d’en arriver à un plein d’épanouissement.

13 : BESOIN DE SE RECREER : Se récréer est une  nécessité pour l’être humain de se divertir par une occupation agréable dans le  but d’obtenir une détente physique et psychologique.

14 : BESOIN D’APPRENDRE :apprendre est une nécessité  pour l’être humain d’acquérir des connaissances, des attitudes et des habiletés  pour la modification de ses comportements ou l’acquisition de nouveaux  comportements dans le but du maintien ou du recouvrement de la santé.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s